Enquêtes et référentiels
Marché du travail digital
Suisse
Rapport sur les conditions cadres de l’économie numérique
Conseil fédéral, 10.01.2017
La numérisation transforme l'économie et le monde du travail dans quasiment tous les secteurs: Analyse des problématiques posées en Suisse par la numérisation en matière de marché du travail, recherche et développement technologiques, économie de partage, finance numérique et politique de la concurrence.
Conséquences de la numérisation sur l'emploi et les conditions de travail: opportunités et risques.
Conseil fédéral, 8.11.2017
Evolution de l'emploi selon les branches, les professions et les activités. Evolution des conditions de travail. Comment faire face aux changements. Défis et risques de la numérisation.
Europe
Which skills for the Digital Era? Returns to skill analysis
Analyse des compétences nécessaires à l'ère digitale, dans le but de mieux orienter les politiques publiques.
Référentiels de métiers
Référentiels en Suisse
Nomenclature suisse des professions - NSP2000
Dans la NSP 2000, toutes les professions figurant dans la banque de données des professions de l'Office fédéral de la statistique (actuellement au nombre de 20'000 environ) sont groupées selon un ordre semblable à celui des domaines d'activité économique (p.ex. professions de la construction, professions de la santé, etc.). Cette nomenclature est utilisée pour présenter les données statistiques relatives aux professions apprises et aux professions exercées obtenues à partir de différentes enquêtes.
Liste des professions SEFRI
SEFRI: Secrétariat d'état à la formation, la recherche et l'innovation
La liste des professions offre une vue d’ensemble des professions reconnues par le SEFRI dans la formation professionnelle initiale (attestation fédérale de formation professionnelle, certificat fédéral de capacité) et dans la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur), ainsi que des plans d’études cadres approuvés, des filières de formation et des filières d’études postdiplômes des écoles supérieures.
Ricrac.ch
Référentiel intercantonal romand sur les activités et les compétences.
Berufe der ICT
Swiss ICT. Edition papier mise à jour en 2017
Berufe der ICT: 42 descriptions des métiers de l'informatique en Suisse. Compétences et formations.
Référentiels en Europe
ROME - Répertoire opérationnel des métiers et emplois
400 fiches métiers, utilisées notamment par l'ANPE
Berufe.net
Bundesagentur für Arbeit
ESCO - Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions
ESCO : European Skills/Competences, Qualifications and Occupations (ESCO) Commission européenne. 4.10.2017
L'ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions.
Référentiels de compétences digitales
DigComp, Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens
DigComp is a common reference framework that sets out 21 competences, grouped in 5 key areas, to describe what it means to be digitally competent. DigComp 2.0 identifies the key components of digital competence in 5 areas : Information and data literacy, Communication and collaboration, Digital content creation, Safety, Problem solving. Dig Comp 2.1 identifies 8 proficiency levels for each of the 21 competences.
DigComp is a tool to support a common understanding of digital competences and to enable people to develop digital competences to support their life chances and employability.
Référentiel européen des e-compétences, Version 3.0
Instances européennes et suisses
Répertoire de 40 compétences mises en œuvre dans les projets liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces compétences sont classées en cinq domaines des métiers de l'IT (plan, build, run, enable, manage) et sont déclinées en cinq niveaux d'aptitude.
http://www.ecompetences.eu/e-cf-overview/En anglais et allemand.
Compétences numériques, vie privée et formation en ligne: la Suisse en comparaison internationale
Le but de cette enquête, menée par l'office de la statistique, était d'en apprendre plus sur les habitudes de consommation d'internet par les Suisses en comparaison avec les pays européens. Ainsi, on découvre que la Suisse est très bien placé au niveau des compétences numériques des habitants mais pas tant par rapport aux formations en ligne.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus !