corps

Métiers du digital en Suisse romande

Soutenue par la FER et le Centre Patronal vaudois, cette étude identifie les métiers du digital pratiqués en Suisse romande, le profil des professionnels et les perspectives d'emploi.

  • Analyse de référentiels de métiers et études sur la digitalisation
  • Analyse de 200 offres d'emploi du digital (juin 2017 à février 2018)
  • Entretiens avec 20 responsables de la transformation digitale, chefs d'entreprises, responsables de formation
  • Enquête quantitative auprès des entreprises romandes, réalisée par Elyos Etudes de marché.

 

 

Article Métiers du digital, Magazine Entreprise romande    Commander la brochure.

 

 

 

 

Qu’appelle-t-on « métiers du digital » ?

La nomenclature suisse des professions ne comprend pas de corpus « métiers du digital », mais identifie des métiers des technologies numériques. D’autres pays européens ont, certes, créé des corpus de « métiers du digital » ; ceux-ci ne correspondent, cependant, que partiellement au marché du travail romand.

L’étude proposera un référentiel pertinent pour la Suisse romande.

 

Quelles sont les perspectives d’emploi du digital?

À la demande du Conseil fédéral, plusieurs études macroéconomiques ont été menées en 2017 sur les conséquences de la transformation digitale sur le marché du travail en Suisse. Un certain nombre de pays européens ont aussi mené l’enquête.

Cette étude dessinera le profil des professionnels impliqués la transformation digitale en Suisse romande, tout comme les besoins en recrutement.

 

Quelles sont les compétences digitales ?

Au-delà des compétences spécifiques à chaque profession, certaines compétences transversales sont indispensables à la transformation digitale. Au niveau européen, des référentiels décrivent les compétences digitales nécessaires aux professionnels des TIC ou aux citoyens.

L’étude met en évidence les compétences digitales plébiscitées en Suisse romande.

 

Quelles sont les formations appropriées ?

Ingénérie, marketing ou business, les formations liées au digital fleurissent en Suisse romande et dans les pays voisins.

L'étude fait le point sur les formations plébiscitées par les employeurs romands et celles qui pourraient être développées en Suisse romande.